samedi 10 novembre 2007

Les routes

Le réseau routier du Kenya est développé autour de quelques axes principaux. En dehors des grandes villes, il y a très peu de panneaux indicateurs, encore moins de feux de circulation. L'immense majorité des véhicules sont de marque japonaise, tant pour les camions que pour les voitures particulières.

Les routes sont souvent en mauvais état, avec de nombreux nids de poule

... voir occupées par les animaux qui paissent en liberté

... ce qui oblige à rouler un peu n'importe comment

... et parfois à prendre des risques


Des efforts d'infrastructure important sont en cours à Nairobi avec la construction d'un nouvel axe.

En attendant, c'est la débrouille

... dans une ambiance de poussière, de pneus brûlés et des gaz d'échappement


Apès quelques heures sur ces routes, on est bien content de trouver des endroits où les touristes peuvent faire une "pause technique"

... et prendre une boisson dans un cadre agréable ...

Il est recommandé d'opter pour les boissons en bouteilles, ce qu'on vous sert sous le nom de "café" étant très éloigné de ce à quoi on s'attend... On prendra également garde au prix "pour touristes" pratiqués par les marchands d' "art africain" ... c'est à la limite de l'arnaque !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

la petite tonnelle est sympathique et les toilettes ne manquent pas d'xotisme dans la décoration. J'imagine que dans de telles conditions on ne fait pas de trajets importants en une journée. Véro

Anonyme a dit…

j'adore la photo de l'âne en plein milieu de la route, il n'a pas l'air effray par les voitures en tout cas !
Le café a l'air sympa dehors sous de jolis arbres !

Anonyme a dit…

Je ne decouvre que maintenant ton blog, comme je suis en semaine de conges, j'ai le temps maintenant... J'aime bien la presentation des differents aspects de ton voyage... Je n'imaginais pas qu'il pouvait y avoir de superbes hotels comme ceux que tu as montre au debut de ton blog. Je n'imaginais pas non plus a quel point certains endroits perdus en pleine nature pouvaient etre malgre tout exploites a mort pour le tourisme... (cf l'apparition du rhinoceros)

Merci de nous faire partager ton voyage... Ca donne envie d'y aller aussi...

Je ferai bientot un tour sur ton blog qui parle du Japon...

A bientot ! Fuu chan

RS a dit…

Véro

Le Kenya n'a pas vraiment de moyens de transports alternatifs à la route et aux pistes. Le train est quasi inexistant : 2 lignes je crois, et l'avion est hors de prix ... Donc les transports prennent le temps qu'il faut, et les kenyans font avec ... Cela dit, l'économie kenyane est encore très fortement rurale, ce qui signifie que les déplacements sur de longues distances sont limités. C'est un peu comme dans nos campagnes en 1950. Les routes sont principalement construites pour faciliter le développement économique et les échanges.

Pour les touristes, les trajets sont éprouvants : on regrette immédiatement nos belles routes si plates, contre lesquelles on peste dès qu'elles ont la moindre aspérité ;-) Finalement, c'est une bonne chose pour apprendre à relativiser et à apprécier ce qu'on a ... lorsqu'on rentre chez soi !... ;-)


Anne
Les animaux s'en font rarement pour nous. Ils ne commencent à réagir que lorsqu'on est à 10 mètres, et encore, avec une nonchalence qui frise l'indifférence !... A la différence de ce qui se passe chez nous, ce sont les chauffeurs qui ralentissent, s'écartent, ... Compte-tenu du nombre d'animaux qui empiètent ou paissent le long des routes, le nombre d'animaux écrasés est étonamment faible : je n'en ai vu aucun !

C'est vrai que le cadre de ce café était bienvenu, après plusieurs heures de route en plein soleil et dans la poussière. Domage que le café n'ai pas été à la hauteur du cadre ... Mais je ne regrette pas de l'avoir commandé : ca m'a permi de prendre conscience du cadre très artificiel des lodges : tout est fait pour recréer un environnement dans lequel le "touriste occidental" peut se sentir à l'aise, parce que répondant aux normes de son cadre de vie habituel.


Fuu Chan
Bienvenue sur mon blog, et merci d'avoir laissé un témoignage de ton passage.

Les lodges sont un coin de paradis perdu au milieu d'une nature aride, et peut-être aussi un moyen de contenir ou de protéger - c'est selon - le touriste pour qu'il ne soit pas trop au contact de la population locale. Le niveau de vie est tellement différent !

Le tourisme est une des principales ressources du Kenya. Tout est fait dans les lodges pour que le touriste ait une "expérience positive" de son voyage. De même, pendant les safaris, les guides prennent grand soin de s'assurer que les touristes ont ce qu'ils veulent, ce qu'ils sont venus chercher : "tu veux voir un léopard ?" => on passe la journée à tourner jusqu'à voir un léopard. Ca se traduit par un "tableau de chasse" qui doit impérativement être bien rempli, à la fois pour la réputation du Kenya, pour la réputation du guide qu travers la note que le touriste lui accorde dans le questionnaire d'évaluation, et le pourboire qu'il lui laissera ... Management par les objectifs ? ;-)

En dépit de cette remarque un peu négative, le Kenya est un beau pays et les safaris sont un excellent dépaysement, que je ne regrette absolument pas d'avoir fait.

A bientôt

Anonyme a dit…

Bonsoir !

Merci pour ton message, il m'a fallut beacoup moins de temps que pour les gâteaux américiains !
C'est une base de 4 quarts en dessous et le glaçage, au chocolat bien sûr...
Les enfants se sont régalés, c'est ça qui fait plaisir !

Tu es occupé, débordé de boulot ???
A très vite j'espère, pour de nouvelles aventures !
Bonne soirée

Anonyme a dit…

Merci pour ton message !
Moi aussi j'adore les vrais sapins mais ils ne durent pas assez longtemps, c'est pour ça que j'ai choisi l'option du "faux"...
Mais le charme n'est pas le même, ça c'est entièrement vrai !!!
à bientôt

Anonyme a dit…

Je lis tes réponses avec beaucoup d'intérêt. J'adorerais faire l'expéience d'un de ces lodges anglais. Ce type de tourisme est une spécialité du Kenya et ils ont bien raison de soigner les cleints, c'est leur meilleure pub. Véro

Anonyme a dit…

Salu Raphaël, merci pour ta visite. Nous as-tu tout dit sur ton voyage dans ce pays qui fait une triste actualité ? Véro

RS a dit…

Véro

Bien triste situation que cette guerre civile qui ne dit pas son nom !

Je me souviens d'une discussion avec mon guide anglophone du Masaï Mara : il m'expliquait qu'il y avait une surenchère entre les 2 candidats à l'élection présidentielle au sujet de l'éducation, l'un ayant apporté la scolarisation obligatoire à l'école primaire et l'autre promettant la scolarisation obligatoire au collège ...

Force est de constater que les conséquences des événements actuels rendent ces efforts de scolarisation à la fois plus indispensables encore pour assurer l'éducation et permettre la mixité sociale et tribale mais malheureusement plus improbables également !...

A bientôt

Emilie a dit…

J'ai utilisé quelques images pour un exposé à l'école, j'espère que ça ne pose pas problème (:

RS a dit…

@Emilie

Aucun problème tant que je suis invité le jour de l'exposé ... Je blague bien sur ;-)

No problem, bon exposé ... Il est sur quoi d'ailleurs ton exposé, si ce n'est pas indiscret ?